Accueil > Librairie > Parus avant 2024 > Le feu sous la cendre

Le feu sous la cendre

Paru le

14 avril 2021

Ce livre n’est pas celui d’un scientifique, d’un philosophe, d’un religieux ou d’un enseignant. C’est le regard rétrospectif et sans prétention d’un croyant d’expérience qui réfléchit sa foi dans le cadre de la culture occidentale d’aujourd’hui et au croisement des autres traditions religieuses. Mais le vécu de la foi évolue avec le temps.
Le monde culturel d’autrefois était celui de la théocratie, des grandes idéologies, des grands blocs politiques. Ce monde de confrontation générait des postures défensives ou de domination à tous niveaux relationnels. L’Église catholique en particulier s’avançait dans le monde, sûre d’elle-même, forte de son implantation universelle, de sa hiérarchie, de sa dogmatique éprouvée, de son prestige.
Mais il y a eu Vatican II, la chute du mur de Berlin, l’éclatement des certitudes et des idéologies, le dialogue interreligieux en ce qu’il a de plus exigent. L’histoire a rebattu les cartes. L’Église catholique en particulier a changé de posture. Elle n’est plus dans une perspective de conquête, mais dans une remise en dialogue avec le monde et les autres traditions.
Le monde éclaté d’aujourd’hui impose une relecture renouvelée de la foi et de ses formulations, sous peine de n’être plus audible, et surtout de se retrouver soi-même étranger à sa propre foi, en une sorte de position ambivalente ou schizophrène au regard de sa propre culture. Il faut donc tout repenser et tout reconstruire autrement, mais sans perdre le lien à l’origine.
Ce livre s’inscrit dans le prolongement et en complément de la réflexion proposée dans La foi chrétienne après la chrétienté et dans Le christianisme au-delà de la théocratie, parus aux éditions Bergame, respectivement en 2018 et 2019.

Né en 1951, Philippe Leclercq assume tout de ses ancrages humains, culturels et religieux et propose sur cette base un cheminement libre et réflexif, à distance de tout système de pouvoir, de pensée et de croyance. Marié à une Française de culture et de tradition musulmanes, ancien président d’une association interreligieuse et auteur de plusieurs livres touchant aux rapports entre religion et culture, notamment parus aux Éditions l’Harmattan.

7,99 12,90